::Glossaire


A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  
Tout afficher

OGM (organisme génétiquement modifié) :

un OGM est défini dans la directive du Conseil 90/220 du 23 avril 1990 relative à la dissémination volontaire des OGM dans l’environnement (transposée en droit national par la loi n°92-654 du 13 juillet 1992 et ses décrets d’application) comme "un organisme dont le matériel génétique a été modifié d’une manière qui ne s’effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle" (art. 2).
Les OGM sont des organismes dont le matériel génétique (ADN) n'a pas été modifié par la multiplication et/ou la recombinaison naturelle, mais par l'introduction d'un gène modifié ou d'un gène appartenant à une autre variété ou espèce.
La législation communautaire s'intéresse aux OGM depuis 1998. L'action de l'Union vise à protéger la santé humaine et l'environnement, tout en respectant les règles du marché unifié. Elle porte sur l'utilisation, la dissémination, la mise sur le marché et la traçabilité des OGM, tant pour les aliments destinés à la consommation humaine que pour l'alimentation animale. Elle concerne également la mise en œuvre des dispositions du protocole de Carthage sur la biodiversité relatives aux mouvements transfrontaliers des OGM.
En 2004, après 5 ans sans nouvelle autorisation de mise sur le marché, la Commission européenne a autorisé la mise sur le marché de certains aliments OGM ou contenant des OGM ainsi que la commercialisation et la culture de semences OGM.
Afin de pouvoir être mis sur le marché, les OGM sont d'abord soumis à une évaluation très rigoureuse et sont ensuite étiquetés dans le respect des normes d'étiquetage et de traçabilité des produits.
Le laboratoire de référence pour l'évaluation des OGM est le Centre commun de recherche de la Commission (CCR). Il coordonne le réseau européen de laboratoires de référence pour les OGM. Et travaille à la détection, l'identification et la quantification des OGM présents dans les denrées alimentaires. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) donne également des avis scientifiques sur les OGM.

OHSAS 18000 :

Norme visant à permettre à l’entreprise de maîtriser les risques d’accidents sur le lieu de travail et constituant un système de gestion qui intègre les composantes suivantes : l’engagement de poursuivre une politique de gestion des risques, l’identification et l’évaluation des facteurs et domaines de risques, la mise en place d’objectifs et de programmes, la sensibilisation et la formation du personnel, l’introduction de procédures de contrôle, la préparation aux situations d’urgence, l’établissement de procédures de mesure et de surveillance, la mise en place de mesures de prévention des accidents et la mise en place d’une procédure régulière d’examen et de vérification

OMC :

Organisation mondiale du commerce mise en place en 1995 destinée à favoriser la liberté des échanges.

Organisme nuisible (pour les végétaux ou produits végétaux) :

Toute espèce, tout genre ou biotype, végétal, animal ou agent pathogène nuisible aux végétaux et aux produits végétaux.

OTC (Accord) :

Accord sur les obstacles techniques au commerce (ou TBT, Agreement on Technical Barriers to Trade) signé en 1979 dans le cadre des négociations du GATT et couvrant les réglementations techniques, les standards et les procédures d’évaluation de conformité.

©2005 Agroalimentaire conseil
Réalisation PMP Concept