::Glossaire


A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z  
Tout afficher

Danger :

Toute situation où l’on a à redouter un inconvénient, « un mal quelconque » (Larousse). Les dangers peuvent être de nature biologique, chimique ou physique.

Denrée alimentaire :

Toute denrée, produit ou boisson destiné à l’alimentation de l’homme Règl. 178/2002 On entend par « denrée alimentaire » (ou « aliment »), toute substance ou produit, transformé, partiellement transformé ou non transformé, destiné à être ingéré ou raisonnablement susceptible d'être ingéré par l'être humain

Désinfection :

Réduction au moyen d’agents chimiques ou de méthodes physiques du nombre de micro-organismes présents dans l’environnement jusqu’à l’obtention d’un niveau ne risquant pas de compromettre la sécurité ou la salubrité des aliments

DGAL :

Direction générale de l’alimentation du Ministère de l’agriculture français qui contrôle l’hygiène des produits animaux et d’origine animale.

DGCCRF :

Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes du Ministère français de l’économie, des finances et de l’industrie.

Dioxine :

Groupe de substances chimiques organiques persistantes dont les effets réels sont particulièrement difficiles à cerner : les dibenzodioxines polychlorées (PCDD), les dibenzofuranes polychlorés (PCDF) ou les biphényles polychlorés (PCB), la plus toxique de ces substances paraît cependant être la tétrachloro-p-dibenzodioxine (TCDD). Ces substances sont omniprésentes dans le sol, les sédiments et l’air. Elles sont produites involontairement lors de processus thermiques mettant en présence du chlore et des substances organiques. Elles peuvent aussi être produites par l’activité des volcans, par définition incontrôlable, ainsi que par les incendies de forêts, mais les principales sources d’émission susceptibles d’être contrôlées sont les incinérateurs de déchets. Véhiculées par l’air, elles se déposent dans les champs et les rivières et se fixent particulièrement sur les graisses, les viandes, poissons, œufs et produits laitiers (y compris le lait maternel) .
Les dioxines s’accumulent dans l’organisme et peuvent dérégler les système hormonal, provoquer des maladie de peau, réduirent les défenses immunitaires et, à terme, provoquer des cancers.

Dissémination volontaire :

Utilisation délibérée d’un OGM dans l’environnement. L’utilisation des OGM en milieu confiné est réglementée par la directive 90/219 alors que leur dissémination volontaire est réglementée par la directive 90/220.

DJA :

Dose journalière admissible pour l’homme, concept essentiel de l’évaluation toxicologique qui désigne la quantité d’une substance donnée pouvant être ingérée quotidiennement durant toute une vie sans entraîner de risque appréciable.

DJT :

Dose journalière tolérable.

DLC (Date Limite de Consommation) :

Date au-delà de laquelle une denrée alimentaire ne peut être mise à la vente ou consommée

<< Première < Précédente [ 1 ] Suivante > Dernière >>
©2005 Agroalimentaire conseil
Réalisation PMP Concept