:: Fiches Conseil

Formations liées à l’application d’une démarche qualité.

Formations liées à l’application d’une démarche qualité.

Une démarche qualité ne peut être initiée ou vivre efficacement qu’avec du personnel formé et motivé.

Lors de votre analyse de risques, différents points de dangers potentiels vont provenir de l’activité humaine. Ces points de danger ne pourront être sous contrôle que si le personnel à connaissance et conscience de son implication dans ce processus.

Formation initiale :

o Comment avoir conscience du danger que peut représenter la présence d’un corps étranger sur un organisme humain. Quel peut être la portée de la perte d’une boucle d’oreille, d’un trombone ou d’un bout de plastique ?

o Comment avoir conscience du danger microbiologique si l’on n’a pas idée de la rapidité du développement bactérien ou des possibilités de transmission ?

o Comment avoir conscience du danger apporté par le vecteur humain (comportement, mauvaise pratique ect…) sans avoir été sensibilisé à ce phénomène ?

o Le personnel ponctuel ou saisonnier est il suffisamment informé de ces risques, ne peut il pas affaiblir l’efficacité de votre système ?  Est il capable de lire et de comprendre les consignes en place dans l’entreprise.

Formation complémentaire :

o Lors de l’établissement de vos points de maîtrise de risques, vous allez donner la responsabilité à des opérateurs, d’effectuer des contrôles de surveillances. Ils devront être capable d’effectuer ses mesures.

o Le personnel en charge de l’application de votre démarche HACCP doit être formé spécifiquement pour avoir les compétences requises.


La formation de votre personnel est importante pour la sécurité sanitaire de vos produits ainsi que pour répondre à vos obligations règlementaires.


  • haut de page
  • consultez toutes nos fiches conseils
  • ©2005 Agroalimentaire conseil
    Réalisation PMP Concept