:: Fiches Conseil

Optimisation NEP

Optimisation NEP
Un système de nettoyage en place (NEP) est un outil indispensable pour assurer la propreté physique, microbiologique et chimique d'installations complexes de production.

C'est souvent un poste fortement consommateur de produits, d'eau, d'énergie, de temps... Une démarche d'optimisation  précédée d'une phase d'analyse complète est  alors indispensable.

Cette analyse doit mettre en évidence les points de dysfonctionnement ou d'amélioration de la NEP ( conception, efficacité par rapport au TACT, systèmes de nettoyage, nettoyabilité de vos équipements, zones mortes, maintenance, ...).

Des indicateurs de performance simples peuvent être définis et suivis afin de vérifier le bon fonctionnement  de la NEP.

La traçabilité des opérations peut se mettre en place avec des systèmes relativement simples et dont l'investissement peut être vite amorti, surtout si vous considéré cet outil comme un moyen pour apporter à vos clients la preuve que l'hygiène de votre outil de production est correctement maîtrisé.


Agroalimentaire-conseil peut vous aider dans cette démarche  d'optimisation de votre NEP.

  • haut de page
  • consultez toutes nos fiches conseils
  • ©2005 Agroalimentaire conseil
    Réalisation PMP Concept